Personal tools
You are here: Home RAC 2009 Informations Organisateurs

Organisateurs

Les organisateurs de la conférence sont tous engagés à un titre ou un autre dans la mise en œuvre de politiques et de dispositifs de reconnaissance et de validation des compétences.

SergeRavet.jpg

Serge Ravet, EIfEL, France

Serge Ravet est un spécialiste des questions de technologies de l'apprentissage avec une expérience de 25 années dans la formation et le développement de ressources humaines, en Europe et aux Etats Unis. Retenu comme expert dans les projets de technologies de l'apprentissage, il a aussi a publié des livres et de nombreux articles sur les technologies de l'apprentissage individuel et organisationnel, le ePortfolio. le eLearning, la qualité, la gestion des compétences, la reconnaissance et la validation des compétences. Passionné par les questions de reconnaissance des compétences, il a publié au éditions Demos Valider les Compétences avec les NVQs.

Fortier.jpg

Guy Fortier, Centre Collégial de Reconnaissance des Acquis et des Compétences, Québec, Canada

Guy Fortier est Directeur exécutif du Centre collégial de reconnaissance des acquis et des compétences à Montréal. Il a rejoint ce poste après avoir travaillé plusieurs années à la Direction de la formation générale des adultes du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. ou il a contribuée à la réflexion sur la formation initiale des enseignants et à la coordination des actions ministérielles en reconnaissance des acquis. Il y a notamment coordonné l'organisation de 2 colloques francophones sur la reconnaissance des acquis et des compétences.

Détenteur d'une maîtrise en éducation (andragogie) et d'un diplôme de deuxième cycle en administration publique de l'ENAP, M. Fortier est reconnu pour son implication dans tous les dossiers visant l'essor de la formation continue et du concept de l'apprentissage tout au long de la vie.

Diebold.jpg

Stéphane Diebold, GARF, France

Stéphane Diébold est un spécialiste de la formation et du management, avec 15 ans d’expériences dans la direction de la formation initiale (écoles supérieures de commerce) et la formation continue (Midas France, Groupe Galeries Lafayette). Il a mis son expérience au service de l’innovation pédagogique et de la performance en entreprise, en France et à l’étranger, au sein de l’Institut Avicenne dont il est le fondateur.

Au sein du GARF, Président du Groupe Paris Ouest et au niveau national responsable des relations extérieures.

Levy.jpg

Rémi Lévy, France


Rémi Lévy a été formateur d’adultes et responsable de l’innovation au sein d’un organisme de formation qui fut le premier en France à délivrer un diplôme britannique (BTEC) dans le domaine du tourisme et des loisirs ainsi que des NVQ en langue. Il a été chef de projet dans le cadre de plusieurs programmes européens avec en 1998 un projet dont l’objectif était la mise en place d’un « passeport de compétences européen ». Il a été en charge plusieurs années des de l’organisation des sessions de validation pour les titres du ministère de l’emploi.
Après avoir obtenu le diplôme CAFEL (Chef de Projet Apprentissage et Formation en Ligne), il développe depuis deux ans, une activité de consultant spécialisé dans la valorisation des compétences individuelles et collectives avec notamment le développement d’un dispositif d’accompagnement de la Validation des Acquis de l’Expérience à distance. Il participe également au coté d’EIfEL au projet ELDORADO et à l’organisation de RAC2009 en tant que consultant.
Document Actions

Sponsors

Demos - Platinum Sponsor

Platinum

Cornerstone OnDemand - Integrated Talent Management - Gold Sponsor
Cross Knowledge
dokeos - Gold Sponsor

Gold

QuestionMark

Silver

Media Sponsors

Veille
HR Valley

Partners

GARF
iLearning Forum